Services





Psychothérapie

La psychothérapie se définit par le nouveau projet de loi 21, comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien et se pratique dans le cadre d'approches validées et reconnues scientifiquement.

Le Centre de développement personnel Ugo Charest respecte cette définition. Les personnes requérant des services en psychothérapie seront ainsi abordées dans le cadre de cette nouvelle définition de la pratique en psychothérapie. Le cadre de la psychothérapie est bien précisé au client et se distingue du coaching, de la relation d'aide ou du counselling, services également offerts au Centre.


Thérapie conjugale et familiale

La thérapie conjugale et familiale cherche d'abord à rétablir la communication rompue au sein du couple ou de la famille et d'aider ou de conseiller les membres en cause à mieux vivre avec les conflits détériorant leurs relations. Elle peut aussi à l'occasion aider à faire prendre conscience à chacun des partenaires de certains enjeux personnels qui peuvent nuire à l'équilibre et à l'harmonie du couple ou de la famille.


Kissing Couple


Dans une perspective systémique du couple et de la famille, différentes notions régissant les relations entre les membres sont explorées telles que les frontières entre les membres, les règles prévalant au sein de la famille, le positionnement de chacun des membres l'un en regard de l'autre, les alliances potentielles entre les différents membres du couple ou de la famille, etc. 

À titre d'exemple, Marc et Marie vivent dans une famille recomposée avec leurs enfants respectifs dont ils ont la garde une semaine sur deux. La plus jeune des filles de Marc n'est pas d'accord avec la venue de cette nouvelle conjointe dans sa vie principalement parce qu'elle se sent en conflit de loyauté avec sa mère qui demeure encore amère envers son ex. De plus, elle craint de perdre l'attention de son père ce qui lui ferait vivre non seulement le deuil de l'éclatement de sa famille d'origine mais aussi la peur de perdre l'amour de ce dernier. Cet exemple d'enjeu en thérapie peut amener des alliances et des dynamiques malsaines qui perturbent le bon fonctionnement de la famille recomposée et menace son harmonie à long terme. 

Coaching


Le coaching permet de développer les compétences, les ressources et les forces d'une personne ou d'un groupe, afin de l'aider à utiliser ses propres forces et ressources comme celles de son environnement dans l'amélioration de ses performances et de sa réalisation personnelle ou professionnelle . Le coaching vise également l'enseignement de techniques et de méthodes permettant une meilleure gestion du stress et de son quotidien.





Counselling et relation d'aide

Le counselling consistent à orienter, aider, informer, soutenir et conseiller une personne aux prises avec des difficultés situationnelles avec lesquelles elle a du mal à composer et pour lesquelles elle envisage difficilement une résolution positive. Le counselling vise ainsi à aider et orienter une personne confrontée à un problème ou une situation ponctuelle (p.ex: séparation) donnée afin de mieux l'outiller pour traverser cette difficulté.